La génération Z : un quart de la nouvelle main d’œuvre d’ici 2025. Elle est considérée entre la fin des années 90 et le début des années 2010. Davantage axée sur le bien-être au travail que sur les revenus si on la compare aux générations précédentes. Flexibilité, respect de ses valeurs et diversité sont les maitres mots de ces jeunes futurs salariés.
Il est a noté que près des 2 tiers préfèrent travailler pour son propre compte et entreprendre ; La question actuelle pour les entreprises : Comment attirer ces nouveaux talents et rester attractif à leurs yeux ?
Avec cette génération, on retrouve d’autant plus l’importance de certaines softs skills : Empathie, leadership, créativité et intelligence émotionnelle.
Quelques idées pour les séduire :
Les dirigeants de demain devront favoriser l’environnement indépendant qui stimulera la créativité de la génération Z et ainsi suscitera davantage l’engouement du salarié.
Respecter l’équilibre vie pro-vie perso : un jeune de la génération Z sur 2 se dit préférer être au chômage plutôt que coincer dans un emploi qu’il n’aime pas.
Lecture associée Entrepreneuriat/intrapreneuriat : un vrai engouement des jeunes
L’organisation devra pouvoir garantir aux jeunes de la génération Z qu’elle est réellement concernée par la diversité : Race, Sexe, Identité et Orientation sexuelle.
Être à l’écoute des valeurs de la génération Z dont celles portant sur :
Le climat : Une étude récente montre que 64 % des 18-22 ans interrogés considèrent qu’il est important que leur employeur agisse sur les questions environnementales.
La liberté : Avec l’idée de pouvoir encore plus qu’hier, travailler où lils veulent, aux horaires qu’ils désirent. C’est LA génération connectée.
L’ouverture d’esprit: la diversité, le féminisme, l’égalité homme femme, etc.
Les entreprises sont toujours en quête des meilleurs talents, il est donc essentiel que celles-ci aient conscience que la génération Z est très différente de celles passées. L’adaptation au changement par les chefs d’entreprise est requise au plus haut point.